La tendance du moment : les bento

bento

Vous aimez la cuisine japonaise et vous vous régalez dans les restaurants japonais… mais… Connaissez-vous les bento ? Ces petites boîtes pour le déjeuner nous viennent tout droit du japon. Le principe est simple : des compartiments avec de la nourriture colorée, équilibrée et travaillée. Beaucoup utilisé pour les enfants, le bento sert aussi aux adultes et aux étudiants.

Le bento est une façon ludique de manger. Vos enfants ne veulent pas entendre parler de légumes ? Un peu d’imagination, d’habilité et vous pouvez transformer une carotte en fleur ou une saucisse en pieuvre. Cela vous permettra de lui faire goûter des nouveaux aliments sans qu’il s’en rende compte ! Pour faire un bon bento il vous faut tout d’abord une boîte à bento. On en trouve maintenant partout sur casabento ou dans des magasins spécialisés.

Ces boîtes sont compartimentées pour que la nourriture ne se mélange pas. Il existe des bento traditionnels ou plus modernes en plastique. De nombreux modèles sont disponibles pour tous les goûts. Pour les aliments, préférez le riz, les pâtes ou encore la semoule pour que votre préparation ne s’échappe pas. Osez les couleurs ! OeŒufs, carottes, légumes verts, fromages, fruits, plus c’est coloré, meilleur le repas sera. Si vous êtes à l’aise avec vos mains, vous pouvez essayer de créer des « charaben » avec du riz et des algues.

Les « charaben » sont généralement des petits personnages « kawai », des héros de jeux vidéo comme Mario, de films ou encore des animaux. De nombreux sites proposent des accessoires de cuisine pour faciliter la préparation des bento.

S’’intéresser aux bento c’est aussi s’intéresser à la cuisine japonaise. Celle-ci regorge d’’aliments délicieux et excellents pour la santé : la sauce soja, le tofu, l’algue nori, le chou chinois, le nashi… Ces aliments peuvent être achetés en France, dans des magasins spécialisés, ou même dans des magasins bio. N’hésitez pas à tester et découvrir des nouvelles saveurs !

Tags : ,