Qu’est-ce que le roller derby ?

roller-derby

Le roller Derby est un sport qui nous vient des États-Unis. Sport d’équipes et de vitesse, son principe est simple : deux équipes s’affrontent en patins à roulettes sur une piste ovale. Le but étant de dépasser l’autre équipe, de faire le plus de tours possibles. Essentiellement féminin, ce sport encore méconnu arrive en France.

Les règles du roller Derby

Une équipe est composée de 5 joueuses : une jammeuse (qui dépasse l’autre équipe et marque les points), 3 blockeuses (qui protègent la jammeuse) et un pivot (blockeuse qui peut devenir jammeuse au fil du jeu). Le but des matchs est de dépasser le plus de fois l’équipe adverse en un laps de temps donné. La particularité de ce sport est sa « violence ». En effet, pour bloquer une jammeuse, les blockeuses ont le droit de la pousser, de lui donner des coups pour la gêner ou encore la faire tomber. C’est pourquoi le port d’un casque et de protections sur le corps sont obligatoires.

L’histoire du roller Derby

Inventé à la base en 1931 à Chicago pendant la grande dépression, le roller Derby se pratiquait à pieds et était appelé « marathon de marche ». Les patins apparaissent un peu plus tard et les règles du roller Derby sont créées en 1937. L’intérêt pour le roller derby sera grand jusque dans les années 70 puis s’estompera. C’est en 2000 que le roller Derby revient en force avec la création du roller derby moderne : TXRD Lonestar Rollergirls au Texas. Les femmes pratiquant le roller Derby s’inspirent de la troisième vague de féminisme, du punk et des sports extrêmes pour attirer les foules. En 2010 ce sport est reconnu comme « sport légitime » par la Fédération Internationale de Roller Sports.

Faire du roller Derby

Le roller Derby connaît depuis quelques années une popularité de plus en plus grande en France. Il est possible d’entrer dans une équipe dans les grandes villes françaises. Paris, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Montpellier, Metz et d’autres villes possèdent leur club.

Le roller Derby au cinéma

C’est grâce au film Bliss que l’Europe a redécouvert ce sport. Bliss est une ado traînée dans les concours de beauté par sa mère. Elle ne pense qu’à se teindre les cheveux et faire du roller Derby. Depuis sa sortie, on ne compte plus le nombre de clubs qui naissent chaque jour en France et partout dans l’Europe.

Tags :