L’échange d’appartements pour les vacances

echange

Vous rêvez de partir voyager quelques semaines à l’étranger mais votre porte-monnaie ne vous permet pas toujours de pouvoir vous héberger correctement. Une solution simple et surprenante pourra peut-être vous convaincre : l’échange d’appartements.

Le principe

C’est très simple, pour une durée déterminée, vous échangez avec une autre personne vos deux appartements. Cette pratique permet de partir à l’autre bout du monde sans payer des sommes exorbitantes pour le logement. Et vous n’êtes pas obligé de partir loin pour en profiter. En effet, les échanges de maisons se font beaucoup en France.

Les avantages

L’échange d’appartements peut vous faire faire des économies importantes.  Pas de frais d’hôtels, d’auberges de jeunesses un peu douteuses, la découverte d’une ville dans la peau d’un habitant, les multiples destinations possibles, la flexibilité des dates, les frais de restaurations limités… L’échange d’appartements est une excellente solution pour les globes-trotteurs avides de rencontres et de découvertes surprenantes. De plus, vous n’êtes pas obligés d’être propriétaire de votre logement pour pouvoir l’échanger. En effet, vu qu’il n’y a pas de transactions d’argent, ce n’est pas une sous-location, c’est comme si vous prêtiez votre appartement à des amis. De plus, si vous partez longtemps, votre loyer sera « rentabilisé » car votre logement ne sera pas inoccupé.

Les inconvénients

Échanger son appartement demande une relation basée sur la confiance. Néanmoins, depuis l’essor des échanges d’appartements il y a de cela une quinzaine d’années, aucunes plaintes n’ont été déposées pour vol ou dégradation. Si vous avez des animaux, prévenez les personnes qui habiteront chez vous si elles ne sont pas allergiques ou si cela ne leur pose pas de problèmes. Dans le meilleur des cas, mettez vos animaux dans un chenil ou chez des amis. N’imposez pas à vos hôtes de faire ce que vous ne voudriez pas faire en vacances : pensez à tondre votre pelouse avant de partir par exemple !

Les règles de base

Ces règles sont évidentes mais importantes pour que l’échange se passe bien. Nettoyez la maison, faites le plein de la voiture s’ils vous laissent la leur, ne vous servez pas dans leurs aliments un peu « précieux », laissez un petit mot de remerciements et un petit cadeau lors de votre départ. Ces petites attentions sont importantes pour que votre échange se passe bien et pour, pourquoi pas, recommencer avec la même famille ! L’échange d’appartement ou de maison est une manière originale et économique de voyager mais peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous souhaitez simplement réduire les frais de vos vacances, vous pouvez consulter cette liste de conseils pour voyager moins cher !

Tags : , ,