La cuisine moléculaire

Vous avez l’impression de ne plus savoir quoi manger et toujours la même chose ? Vous vous lassez des pâtes, riz, steaks et on recommence ? Partez à l’aventure d’une nouvelle expérience gastronomique: La cuisine moléculaire.

La cuisine moléculaire mais qu’est-ce que c’est?

La cuisine moléculaire considère la cuisine comme un véritable art gastronomique. C’est la cuisine de l’innovation! Ce nom n’attire peut être pas forcément, mais détrompez vous car cette cuisine vous réservera de belles surprises. A la base, elle est considérée comme une science (hé oui!), qui veut comprendre la transformation des aliments. Elle se pose des questions du type « Quand est ce que les blancs d’œufs montent-ils en neige? ». On la surnomme même « cuisine de laboratoire » car elle est toujours à la recherche de nouvelles textures, saveurs, couleurs… On peut y découvrir des petits pois carrés, des cannellonis translucides aux fraises ou encore de la chantilly chaude.

Une cuisine magique, une œuvre d’art et un peu d’écologie.

En effet la cuisine moléculaire est avant tout une œuvre d’art car elle doit séduire les papilles mais également les yeux. Elle peut nous offrir des spectacles magiques grâce à ses divers procédés telle la création d’une fumée blanche avec de l’azote qui permet de gélifier un liquide pour pouvoir le déguster. De plus elle révolutionne la cuisine de part son côté écologique. Elle a pour but de réduire la consommation d’énergie en donnant diverses explications (par exemple évitez de cuire à trop forte chaleur, c’est inutile!).

Testez cette tendance chez vous.

Vous pouvez vous aussi vous y mettre grâce aux nombreux kits de cuisine moléculaire que vous trouverez en vente sur les sites de cuisines ou même dans des grandes surfaces. Mais même sans kits, essayez par exemple l’Alginate de Sodium qui provient d’algues et qui donne la possibilité d’épaissir et gélifier les préparations. Pensez notamment aux outils tels qu’une seringue pour créer des bulles de jus de fruits à déposer sur les cocktails. Ou encore apportez vos plats dans des petits cylindres comme des tubes à essais, ambiance garantie! Pour des idées recettes de cuisine moléculaire:Recettes.deCuisinemoléculaire.com

Tags : , ,