Les écomusées, des musées pas comme les autres

ecomusee

Un écomusée mais qu’est ce que c’est ? En avez vous déjà entendu parler? En fait c’est un musée qui a pour mission de valoriser le patrimoine matériel (outils, bâtiments…) et immatériel (le savoir faire par exemple) d’un lieu et de sa population. Ils ont pour but de s’intéresser aux faits de société, à l’homme, au territoire et au patrimoine.

Les écomusées, une notion plutôt récente qui se développe:

On pourrait aller jusqu’à dire que l’écomusée est un miroir où les hommes peuvent se regarder. Ils permettent de rassembler dans un même endroit des témoignages sur les modes de vie et de travail d’une communauté. Ce sont de vrais outils qui permettent de transmettre la mémoire et de créer un débat. De plus la participation de la population est un point très important dans cette notion d’écomusée créée en 1971 par le Conseil international des musées. Cela fait 20 ans que les écomusées se sont vraiment développés et l’on en trouve désormais un peu partout. On en compte aujourd’hui plus de 140 sur notre territoire. Ceux-ci se distinguent des autres musées et veulent avant tout créer une approche vivante et concrète. On peut dire qu’ils plaisent vraiment à tout le monde, adultes comme enfants.

Deux exemples d’écomusées qui vous aideront à mieux comprendre ce que c’est:

L’Écomusée d’Alsace: c’est le plus important écomusée de France et un des plus apprécié d’Europe. Il vous permet de découvrir un village Alsacien avec plus de 70 maisons. Vous pourrez vous balader dans les rues, les rivières, les jardins et surtout tous les bâtiments qui le composent et font de lui sa richesse. Des expositions sont à découvrir et des discussions avec des villageois sont même possibles.

L’Écomusée EDF Eléctropolis de Mulhouse: il présente l’énergie électrique de façon claire et intéressante. C’est un sujet actuel qui vous permettra de comprendre des choses de la vie quotidienne, ce qui se passe derrière vos prises électriques chez vous. Vous pourrez y faire des expériences très intéressantes. De plus, des animations ludiques telles que des spectacles, des effets spéciaux et autres, vous seront présentées. Mais vous pouvez également en découvrir une multitude d’autres très intéressants, permettant de comprendre la richesse culturelle de l’endroit où vous vous trouvez tout en vous amusant grâce à des animations ludiques, des spectacles.

Ces écomusées donneront le goût de la culture à vos enfants. Pour plus d’informations allez consulter le site de la Fédération des Écomusées et des Musées de Société. Et comme disait Georges Henri Rivière, fondateur du Musée national des Arts et Traditions Populaires « Un écomusée, ce n’est pas un musée comme les autres ». Alors même si vous n’avez pas fait le tour de tous les plus beaux musées du monde, rien ne vous empêche d’aller visiter ces écomusées

Tags : ,